Chirurgie animaux de compagnie
Les Chirurgies pour Animaux de Compagnie
Les vétérinaires sont à la fois les Médecins, les pharmaciens et les chirurgiens de vos animaux. Pour cela notre clinique est équipée d’une salle de soin et de préparation et de deux salles de chirurgie, dont une est équipée avec un appareil d’anesthésie gazeuse et de ventilation assistée.
1 ) Consultation pré-opératoire :
Lorsqu’une chirurgie est programmée, cette consultation permet de bien définir l’objectif chirurgical à atteindre et d’effectuer un bilan pré-opératoire de votre animal. Cet examen attentionné des constantes de l’animal sert à minimiser le risque anesthésique de l’opération. Au besoin le vétérinaire pourra estimer nécessaire d’effectuer un bilan sanguin avant l’opération afin d’affiner le protocole anesthésique et d’apporter le maximum de garanties.
2) L’anesthésie :
Toute anesthésie commence par un examen général et est toujours réalisée par un vétérinaire afin d’être adaptée à votre animal : Un jeune animal n’étant pas anesthésié de la même manière qu’un animal sénior. La plupart des chirurgies courtes se déroulent sous anesthésie «fixe », c’est-à-dire contrôlée par des injections. Certaines chirurgies plus longues, ou pour les animaux les plus sensibles, la chirurgie peut se faire sous anesthésie gazeuse avec un appareillage prévu à cet effet.
Lors de l’anesthésie gazeuse, le produit anesthésique est inhalé et donc plus facilement éliminé du corps, le réveil de l’animal n’en est que plus rapide. C’est également l’anesthésie la mieux tolérée chez les rongeurs, lapins et autres NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
3) La chirurgie et le réveil :
La chirurgie est toujours effectuée par un des vétérinaires de la clinique assisté par une auxiliaire spécialisée vétérinaire voir par un deuxième vétérinaire si nécessaire. La gestion de la douleur est un des points clefs lors d’une chirurgie, que ce soit pour le bien être de l’animal, pour son réveil, pour sa période de convalescence et pour une meilleure cicatrisation. Un ou plusieurs analgésiques seront donc administrés à l’animal avant la chirurgie et après si nécessaire.
Pour finir, la phase de réveil est tout aussi importante que la chirurgie elle-même, plus le réveil est doux, meilleurs sera la récupération. C’est la raison principale pour laquelle les chirurgies programmées se font le matin et non l’après-midi.
Chirurgie ruminants
Les Chirurgies pour Animaux de Rentes
Réalisées dans un contexte fort différent des chirurgies pour animaux de compagnies, ces opérations se déroulent presque exclusivement lors de nos visites en extérieur. Pour ce faire, le véhicule de la clinique est toujours équipé en matériel chirurgical adapté. De plus ces chirurgies s’effectuent presque toujours dans un contexte d’urgence, que ce soit pour une chirurgie d’ordre gynécologique/obstétricale ou digestive.
Ayant une anatomie et un métabolisme particulier, les ruminants ne s’opèrent pas de la même manière que vos animaux de compagnie. Ayant une plus grande sensibilité à l’anesthésie, les ruminants s’opèrent le plus souvent sous anesthésie locale (désensibilisation localisée du site chirurgical) et non sous anesthésie générale (c’est-à-dire avec une perte de conscience contrôlée). Une bonne contention de l’animal est donc primordiale afin d’éviter toute blessure accidentelle de l’animal, du vétérinaire ou du propriétaire.
Consultations Animaux de compagnie
Les Consultations vétérinaires pour Animaux de Compagnie :
Les consultations ont lieu sur rendez-vous et se déroulent dans une des quatre salles prévues à cet effet. Même si votre animal n’est pas malade nous vous conseillons de le faire suivre tout au long de sa vie. Voici les différents types de consultations que nous vous proposons pour le suivi optimal de sa santé.
- La consultation du jeune animal ou d’achat :
L’arrivée d’un nouveau compagnon dans votre famille se prépare et nous sommes là pour vous conseiller et vérifier l’absence de problème congénital. Avant son achat, nous sommes compétents pour vous conseiller sur plusieurs points importants tels que le comportement, la vaccination, les antiparasitaires internes et externes et l’alimentation. Après l’acquisition, nous sommes là pour contrôler son état de santé.
- La consultation vaccinale :
C’est un des motifs de consultation les plus fréquents et des plus importants. La consultation vaccinale permet d’assurer un maximum de protection à votre animal c’est également l’occasion d’effectuer l’examen général de votre animal. N’hésitez pas à cette occasion à nous poser des questions et à souligner des changements d’habitudes ou de comportement.
Beaucoup de pathologies commencent de manière insidieuse et sont plus facilement soignées si elles sont diagnostiquées précocement.
Respecter les dates de rappel permet d’assurer une protection optimale.
La visite pubertaire s’impose pour évaluer le développement et le passage à l’âge adulte de l’animal. Selon la race et le type morphologique, sa croissance pourra être contrôlée et son alimentation ajustée. Nous vérifierons la dentition et le bon développement des organes génitaux externes. Par exemple, les testicules du chien mâles peuvent rester bloqués dans l’abdomen de l’animal. Cette consultation est l’occasion de discuter de l’avenir reproducteur de votre animal de compagnie, et de décider de son éventuelle stérilisation.
Pour les races à risque, il est préconisé de faire des contrôles précoces de dysplasie des hanches et des coudes.
- Consultation de l’animal âgé :
Le vieillissement conduit à des modifications comme chez l’homme, la gériatrie, médecine de l’animal âgé, est essentielle pour accompagner vos compagnons au cours de leurs dernières années. La plupart des pathologies gériatriques sont évolutives et ces visites nous permettent de vous aider à assurer un niveau de vie optimum.
La visite gériatrique se base sur le diagnostic précoce de ces troubles via l’analyse du comportement, l’examen clinique et éventuellement par les analyses sanguines et urinaires.
Consultations Ruminants
Les Consultations vétérinaires pour Ruminants
Les consultations pour petits ruminants (ovins, caprins, veaux) se déroulent presque exclusivement à la clinique, nous prévenir de votre arrivée. Les consultations de bovins se font dans les exploitations.
Le vétérinaire rural est bien plus qu’un médecin des animaux de rentes, en plus d’intervenir en ferme pour les urgences médicales ou chirurgicales de tous les jours, il est un garant de la bonne santé de l’élevage français et de le premier maillon de la sécurité alimentaire. Pour ce faire il a différents moyens et obligations.
Le Bilan sanitaire d’élevage est une synthèse réalisée en collaboration avec l’éleveur des problèmes de santé rencontrés dans son établissement au cours de l’année. De cette manière, le vétérinaire pourra cibler les problèmes à régler et donc mettre en place des mesures préventives afin de les éviter. En parallèle de ce bilan, sera établi un protocole de soins personnalisé en rapport avec les problèmes de l’élevage afin de limiter et d’optimiser la consommation de médicaments. Le vétérinaire est donc le premier échelon de surveillance de la chaine alimentaire et de l’utilisation raisonnée des médicaments.
Pour aider à prévenir certains troubles, le vétérinaire pourra également mettre en place des systèmes de suivis de troupeau tel que le suivi échographique de la reproduction, prévention des diarrhées néo-natales et des infections pulmonaires, mesures d’hygiènes de traite ….
Pour la surveillance des zoonoses connues (maladies transmissibles à l’homme), des pathologies à grands impacts économiques et des dépistages de nouvelles pathologies, la France repose sur un système de maillage basé sur ses vétérinaires praticien. Chaque vétérinaire rural ayant son habilitation sanitaire se voit donc attribuer des responsabilités telles que les prophylaxies annuelles. La prophylaxie est un dépistage partiel ou complet du troupeau sur les pathologies à risque tel que l’ESB (maladie de la vache folle), la Tuberculose, la Fièvre Aphteuse, la Brucellose et autres causes d’avortements, la FCO, la rage, l’IBR et BVD et bien d’autres.
En dehors de ces prophylaxies, le vétérinaire sanitaire a le devoir de déclarer tout cas de maladies suspectes. Ce système permet donc d’avoir une surveillance optimale afin de limiter tout impact de ces pathologies sur la santé humaine et sur de la santé animale et économique du pays. La vaccination contre ces pathologies ne peut également être effectuée que par un vétérinaire sanitaire. Ce système efficace a permis d’éradiquer plusieurs pathologies graves au niveau national, européen et même mondial telles que la peste bovine et la rage.
Consultations Equidés
Les Consultations vétérinaires pour Chevaux
Pour vos équidés, nous vous proposons également un panel de services, allant de la visite vaccinale à domicile aux coliques de votre cheval malade.
Nos services plus spécialisés sont détaillés ci-dessous.
- Echographie ligamentaire et tendineuse :
En cas de troubles ligamentaires, une échographie des ligaments pourra également être réalisée. Ces lésions sont fréquentes chez les sujets sportifs, qu’elles soient aiguës (suite à un traumatisme) ou chroniques (liées au surmenage).
Les chevaux ont la particularité d’avoir une dentition hypsodonte (lien), c’est-à-dire une dentition à croissance continue. De ce fait, il peut y avoir une usure irrégulière entrainant inconfort, troubles alimentaires, et ce qui est le plus remarqué, une hyperréactivité à la prise du mors. Après examen, le vétérinaire peut donc estimer nécessaire d’effectuer une correction de la table dentaire sous sédation ou non.
- Reproduction :
La reproduction optimale des juments nécessite parfois un suivi échographique des cycles ovariens et des inséminations. Nous pouvons assurer ce suivi sur un site dédié mais pas à domicile.
Nous consulter pour plus d’informations.
Nous pratiquons également les chirurgies courantes telles les castrations d’étalons, les sutures de plaies, retraits de petites masses ou verrues. Pour les chirurgies nécessitant des moyens anesthésiques, de couchage, de réveil et d’hospitalisation plus importants nous vous référerons à une clinique spécialisée.
Réalisée avec un appareil radiographique mobile, la radiographie est utilisée lors des visites d’achat, lors de suspicion de pathologies osseuses ou articulaires pathologiques.
Dentisterie
Dentisterie
La dentisterie est une discipline en plein essor en médecine vétérinaire. Tout comme nous, les animaux peuvent souffrir de leurs dents entrainant ainsi de nombreuses conséquences telles que des troubles d’alimentation, de leurs états de santé ou tout simplement de leurs conforts de vie. Pour assurer une qualité de soins optimale à vos animaux, la clinique vétérinaire possède tout un équipement dédié à cette fonction. La principale différence avec la dentisterie en médecine humaine est que nous sommes obligés de réaliser ces interventions sous le couvert d’une anesthésie générale.
Cet appareil envoie un grand nombre de pulsations à très haute fréquences afin de casser les formations de tartre présentes sur les dents et sous les gencives. Cette technique permet donc de nettoyer les dents sans abimer la pulpe dentaire, la structure vivante de la dent. Le dépôt dentaire éliminé est en même temps éliminé par un jet d’eau pressurisé.
Après un détartrage approfondi, il est nécessaire d’effectuer un polissage de la dent. Le tartre a tendance à rendre la surface de la dent légèrement poreuse et de donc favoriser l’apparition d’un nouveau dépôt de tartre. Le polissage permet donc de retarder l’apparition de nouvelles plaques sur la dentition de l’animal.
Malheureusement le tartre à tendance à fort abimer les dents et surtout de décoller la gencive autour de la racine dentaire. Il est donc parfois nécessaire de retirer les dents trop abimées ou n’étant plus assez ancrées dans la gencive.
Nutrition et soins
Nutrition et soins
La nutrition de nos animaux de compagnie est progressivement devenue une branche à part de la Médecine vétérinaire. Tout comme en santé humaine, une alimentation de qualité est la base pour garantir un bon développement corporel et des défenses immunitaires les plus efficaces possible.
« Que ton aliment soit ta première médecine »
Les chiens et les chats nécessitent des besoins particuliers et ces besoins varient selon de nombreux facteurs tels que la race, le stade de développement ou de reproduction (animal stérilisé ou non). Choisir une alimentation adéquate n’est donc pas une décision à prendre à la légère.
Pour évaluer au mieux les besoins de vos animaux, les Vétérinaires et les Assistantes de notre clinique ont été formés pour vous proposer un service de nutrition
Imagerie médicale
Imagerie médicale
La radiographie est l’examen d’imagerie médicale le plus utilisé en Médecine Vétérinaire. Indolore, il permet grâce aux rayons X de mettre en évidence les différentes structures anatomiques.
Pour ce faire, notre clinique est équipée d’un appareil à radiographie numérique. Ce système permet une prise d’image et un développement plus rapide, apportant ainsi un confort au patient et des réponses plus rapides pour le propriétaire.
Le développement numérique des clichés permet également de retravailler les images, de prendre des mesures précises et de vous envoyer facilement le clicher si vous le désirez.
L’échographie est une technique d’imagerie médicale reposant sur les ultrasons. Elle se pratique chez tous les animaux, qu’ils soient de compagnie ou de rente. Egalement non invasive. Cette technique présente également l’avantage d’être non ionisante et donc sans danger pour le patient et le personnel soignant.
Cette technique indispensable au milieu médical permet d’avoir une approche plus détaillée des tissus, de réaliser des prélèvements tissulaires écho-guidés et donc d’avoir des diagnostics plus précis.
Notre structure a récemment investi dans un nouvel échographe permettant de réaliser des échographies cardiaques plus précises. Les données enregistrées lors de l’examen peuvent ensuite être enregistrées de manière plus optimale. L’évolution de la pathologie pourra donc être mieux suivie et le traitement adapté à cette dernière.
L'endoscopie est une technique médicale qui consiste à introduire un petit tube appelé endoscope à l'intérieur d'une cavité afin de la visualiser. Les cavités les plus visitées sont pour les voies respiratoires, les cavités nasales et la trachée, et pour le système digestif, l’œsophage et l’estomac.
Dans certains cas, une pince pourra être utilisée le long du fibroscope pour réaliser des prélèvements de tissus ou attraper un petit corps étranger se situant ou il ne devrait pas être.
Contrairement à la radiographie ou l’échographie, cet examen est toujours réalisé sous anesthésie générale. Les images capturées sont reproduites sur un écran d'ordinateur et peuvent également être enregistrées.
Laboratoire d'analyse
Laboratoire d'analyse médicale
L’évolution de la Médecine Vétérinaire nous permet d’être de plus en plus précis dans nos diagnostics, pour ce faire notre clinique est équipée d’un laboratoire d’analyse complet. La plupart des analyses en médecine courante sont donc réalisées au cabinet et prendront de 15 à 30 minutes.
Quelques exemples d’appareils utilisés :
- Le microscope permet un grossissement important d’un prélèvement, que ce soit de l’urine, un prélèvement de tissus ou d’écouvillons divers. Au besoin le vétérinaire peut également appliquer des colorations sur la lame microscopique pour mettre en évidence certains composants.
Malassezia Pachydermatis
- Les Analyseurs biochimiques permettent de quantifier les molécules présentes dans le sang ou les urines. Cet examen, est réalisé en cas de pathologie, lors d’un bilan sénior ou lors d’un bilan pré-anesthésique.
- L’analyseur hématologique calcule et identifie les cellules circulant dans le sang (globules rouge, globules blancs, plaquettes …)
- L’étuve pour culture bactérienne est un incubateur qui permet d’identifier certains types de bactéries présentes dans des milieux connus (ex : lait)
Pour les analyses plus spécifiques telles les histologies, les bactériologies pulmonaires ou les antibiogrammes, les échantillons sont envoyés à un laboratoire d’analyse spécifiquement vétérinaire.